Biographie

Bibliographie

Œuvres & Activités litt.

Contact

News & Agenda

- ACCUEIL -

Avis des lecteurs

Oeuvres et Activités littéraires

Contes

Clair d’étoiles

Auto-édition

2011

Recueil de mes contes

On y trouve douze contes très différents d’ambiance et de rythme, assemblés en un périple au pays de l’imaginaire – souvent primés.

Humour, poésie, nature et fantaisie, plus un brin de philosophie.

La kangourène

Auto-édition

2011

Conte pour accepter les différences

Un être fantastique, mi-kangourou mi-sirène, recueilli par une enfant, qui ne sait trop comment l’élever, étant donné son caractère hybride et ses besoins spécifiques et contraires. Il faut aussi le soustraire à la curiosité et à la bêtise des gens, ce qui n’est pas facile, étant donné que, dès qu’elle est mouillée, la kangourène se met à chanter éperdument !

À l’orée du bois

Auto-édition

2011

Conte pour remettre les choses à leur place

À l’orée du bois vit un garçon qui se prénomme Nestor. Les seuls métiers qui lui plairaient seraient orfèvre, orpailleur, corsaire ou chasseur de trésors... Tous ces mots où l’on perçoit un reflet d’or, comme un écho ! L’or, c’est une obsession. Mais, s’il y pense tout le temps, il n’en a pas. Il demande à Dieu de lui en donner. Commence alors un long périple au pays de l’or, mais ce n’est pas tout rose, loin de là.

Ptilou avait peur de son ombre

Auto-édition

2011

Conte pour prendre confiance en soi

Il n’a pas tort, le loup, de se méfier de ce qui est petit et semble si mignon. Il connaît ses classiques. Le méchant n’est pas toujours celui qu’on dit.
La morale de ce conte : il faut savoir regarder au-delà des apparences. Et au-delà de sa faiblesse d’enfant. Avoir confiance en ses capacités, souvent bien plus grandes qu’on ne le pense.

Conte plusieurs fois primé

Nuit et Jour

Auto-édition

2011

Conte allégorique

Le Jour et la Nuit s’adorent, mais le Créateur a organisé la ronde des heures de telle façon qu’ils ne se rencontrent jamais. Ils viennent lui demander conseil. Il faut trouver une astuce pour éviter qu’ils ne se détruisent l’un l’autre en se voyant.

L’amour vient à bout de tout, dit-on. Le défi est de taille !

Un conte mythologique, loin de toute vérité admise ou supposée. Mais mon mythe en vaut bien d’autres.

Conte primé

Bambolina

Auto-édition

2011

Conte fantastique

Le monde "de l’autre côté". De ceux qui vivent sous terre et non dessus.
Un monde à l’envers du nôtre, peuplé d’êtres noirs, emplis de lumière, dépourvus de matière, sans les désirs et besoins d’un corps, qu’ils n’ont pas. De quoi s’ennuyer ferme, à la longue !

Bambolina rêve du monde dont la vieille Bamdita lui rebat les oreilles (si l’on peut dire, puisqu’ils n’ont pas d’oreilles), ces légendes du monde du dessus, peuplé de trolls et d’hommes.

La vieille est fascinée par le monde qu’elle invente, mais elle ne croit pas qu’on puisse s’y aventurer, puisqu’il est illusoire ! Elle tente malgré tout une formule, pour faire plaisir à Bambolina. Et ça marche !

Conte primé

Noël et Léon

Auto-édition

2011

Conte philosophique

Ils sont jumeaux, mais un étrange maléfice va les séparer dès la naissance.
Une malédiction qui va les éloigner irrémédiablement, car le temps ne s’écoule pas de la même façon pour l’un et pour l’autre… Et leurs destinées divergent.

L’un devient le pire, l’autre le meilleur. Celui qui vieillit vite en vient à mourir, après avoir brûlé sa vie par les deux bouts. L’autre se voit tiraillé vers l’au-delà par un appel irrépressible…

Comment se rejoindre ?

Prince Grenouille et Prince Chat

Auto-édition

2011

Conte poétique

Carine et Carole sont les meilleures amies du monde, bien que n’étant pas du même monde. Jusqu’au jour où Carole reçoit un adorable chat persan, qu’elle traite en prince, car un jour il se métamorphosera en prince. Jalouse, Carine aussi cherche un prince à cajoler…
Puis l’enfance se passe et elles se retrouvent plus tard dans des circonstances éprouvantes pour l’une comme pour l’autre. Les princes sont loin désormais. Et pourtant…

Presque une nouvelle, avec un brin de fantastique, mais qui fait toute la différence.

Conte plusieurs fois primé

L’avis du chat

Auto-édition

2011

Conte pour rire… et réfléchir

Ça pense, un chat ? Et ça pense quoi ?

La vie vue par le chat de la maison. Un tout autre point de vue… qui donne à réfléchir. Mettez-vous dans la peau d’un chat. Recette : insolence et charme, avec une pincée d’humour pour faire passer le tout. Philosophie féline !

Conte plusieurs fois primé

La villa des bronzes

Auto-édition

2011

Conte pour faire peur

Bien sûr qu’ils n’ont peur de rien, Pierre et Tom, surtout pas en plein soleil !
Mais un jour, ils découvrent une étrange maison, où la vie semble s’être arrêtée d’un seul coup, comme si les habitants avaient été cueillis dans une épuisette géante, laissant tout en plan derrière eux.
Un jardin sauvage, une piscine à nénuphars, au bord de laquelle règnent d’inquiétantes statues de bronze. Et cette immense statue noire dans la maison ? Et ce bijou que l’un des deux arrache à la statue ? Est-il vivant, ce scarabée ? C’est bien possible.

Conte plusieurs fois primé

Le crabe et la poupée

Auto-édition

2011

Conte pour grandir

Pas facile à gérer, des jouets vivants, qui sont peut-être en fait bien autre chose que des jouets…
La poupée russe, donnée par Maman, symbolise la femme, la beauté, l’amour. Le crabe mécanique, offert par Papa, symbolise les peurs viscérales et tous les interdits placés par l’autorité sur votre route d’enfant.
Et cette nouvelle petite voisine, qui semble issue du rêve…
Quand rêve et réalité s’entrelacent si étroitement, il est impossible de les séparer. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Conte plusieurs fois primé

Cauchemar

Auto-édition

2011

Conte à réfléchir

Une inquiétante plongée dans un monde fangeux, où l’on se voit doté d’appendices appartenant normalement au règne des insectes, où la vie se transforme sans cesse en une mouvance étrange, où l’on n’est plus sûr de rien, surtout pas d’être soi…
Être ou ne pas être, l’éternelle question. Et pour combien de temps ? Un cauchemar qui donne à réfléchir.
Abîme de l’inconscient… qui en sait peut-être plus que nous ?

La vie passe à travers les individus et se nourrit d’eux, indéfiniment. Elle est le fil qui relie tout.

Conte plusieurs fois primé

La petite sorcière de la colline

Auto-édition

2011

Conte pour aimer

Gwendoline dérange, avec sa taille de lilliputienne, ses longs cheveux blancs flottant au vent et ses yeux verts, qui vous transpercent et vous effacent. Les humains semblent sans consistance à ses yeux. Sans existence. Pourtant, elle les voit, et elle les aime, surtout les beaux garçons. Mais, eux, comment pourraient-ils l’aimer ?
Un jour, les villageois décident d’en finir, et s’arment de fourches et de haine pour venir la voir.

Conte plusieurs fois primé