Avis des lecteurs
Ces trous dans ma vie
Récit de vie publié chez M.E.O. en 2019 pour faire mon deuil et offrir un message d'espoir.
Béatrice Denuit
J'ai lu ton livre que je n'ai pas lâché après l'avoir commencé; c'est beau et bouleversant. J'ai été hantée par ton récit pendant plusieurs jours... J'ai un peu partagé ta douleur déposée là. J'admire ta détermination à aller de l'avant malgré toutes ces souffrances.
Martine Closset
J’avais peur de le lire mais je l’ai beaucoup aimé, c’est très bien écrit et j’ai été touchée. Il est à la fois horrible et magnifique.
Anne-Marie Baisipont
Merci de ce livre tellement généreux.
Geneviève Mainil
C'est tellement beau et profond,ce que tu écris. J'ai terminé le chapitre "Papa", déjà bien pleuré, mais tu réponds à tant de mes questions que ton livre me fait du bien. Contrairement à toi, j'ai fui la douleur, je la regarde en face depuis peu. Merci de tout cœur.
Alexandre Millon
Ton livre est touchant. Tu ne bottes pas en touche. Tu y vas frontalement. Sans chercher à biaiser.
Faty Lamrhrari
Ton livre m’a fort bouleversée, je m’y vois tout à fait avec mon mari pareil que toi, si j’avais le don de l’écriture, j’apposerais les mêmes mots, le même récit. Comme je te reçois 5/5 ! Encore une chose, c’est très bien écrit.
Patrick Devaux
J'ai commencé à lire ton livre. Très prenant, bien sûr vu le sujet ! Le livre" enseigne" aussi humainement à propos de cette malheureuse expérience.
Pierre Coran
La préface de Gabriel Ringlet est parlante. Ton livre qui est une BOUEE ne se commente pas.
Martine Sondag
J’ai terminé ton livre. Je l'ai lu par petits morceaux tant il suscite de vives émotions. Ton écriture sincère et poétique nous guide dans ce dédale de douleurs. Je dois dire que j'avais peur de commencer mais ton courage et ta sincérité m'ont menée jusqu'à la dernière page. Ce récit est pour moi un chef-d'œuvre. J'espère qu'il a adouci un peu tes chagrins. Je t'admire aussi pour ta confiance dans la vie. Merci pour ce poignant et merveilleux ouvrage.
Anny Poncin
J’ai lu votre livre avec une émotion profonde.
Dominique Aguessy
C’est un excellent livre, le ton est juste. Ce qui fait sa force, c’est la sincérité. Tu as eu le courage de l’écrire. On ne parle pas assez du deuil, la mort est occultée.
Carino Bucciarelli
Après la très belle préface de Gabriel Ringlet, il m’a été impossible de lire au-delà de la cinquième page de votre livre, tant le début de votre récit, dans sa simplicité, m’a bouleversé. Vos mots m’ont pris à la gorge et la puissance de votre sincérité me trouble au point qu’il m’est interdit de continuer la lecture.
Pierre Guérande
Je suis plongé dans ton livre qui me fait du bien et du mal, c'est selon, tant tu évoques avec humanité ces moments de joie et de souffrance que j'ai - mais moins que toi - totalement partagés. Je comprends à quel point tu tenais à ce livre plus qu'aux autres, qui du coup ne te semblent sans doute "que de la littérature", mais leur cohabitation passe très bien, sois en sûre ! Ce qui me frappe avant tout, ce sont les images fortes dont tu as le don ! On dit souvent que la colère rend génial, mais sans doute autant et même davantage le chagrin sans limite, mais tu as surtout eu un énorme courage à parvenir à écrire sur ces quatre deuils ! Tu retires de ces souffrances aiguës des expressions hautement "qualifiées" pour les décrire, et tu y inspires le respect pour toi-même et ceux que tu évoques.
Kesakorly
Vivre la mort, c'est ce que nous explique ce livre. Comment survivre après la mort de nos proches est aussi évoqué. Comment pourrait-on prévenir la mort est l'une des choses les plus compliquées quand elle touche nos enfants. Écrire la mort comme une thérapie. C'est poignant mais écrit comme un journal intime.
Nathalou
L'auteure se livre, elle parle de ses proches qu'elle a perdus, son père, sa mère, son mari et son fils. Malgré le sujet difficile, cela se lit bien, car ce livre parle aussi de la la vie avec eux. La dernière partie est plus difficile, car avec son fils, elle a lutté pour le faire soigner. Mais j'ai aimé ce livre, car pour moi, il reste un bel hommage à ses proches qu'elle a aimés de toute ses forces.
Pascal Feyaerts
J’ai commencé le livre. Je vais le lire lentement car il est très émotionnant et me touche dès l’abord. Il y a de la poésie et de la lumière là-dedans.
Eva Tottösy
Ton livre m’a fortement marquée à tous points de vue…
Guy Delhasse
Votre livre fait mouche, dérange (fait sortir du rang ce qui est le but d'un livre, je crois), offre en partage votre vie en toute simplicité. Pas facile. Mais vos mots sont de justes flèches qui vont droit au coeur. Je sais que j'ai découvert une vraie plume et passé de rudes mais chauds moments avec tous ces morts et tous ces vivants. Merci merci pour ce livre. j'ai passé des moments intenses.
Thomas Willems
J'ai bcp aimé votre livre plein de sensibilité et de douceur malgré la grande tristesse... J'aime bien votre note d'espoir à la fin.
Carambole du diable
Roman fiction, initiallement intitulé Et si le Diable avait un coeur ?
Publié par Société des Écrivains en 2002
Michel Ducobu
J’ai lu avec plaisir ton roman. L’ayant commencé entre d’autres lectures, je l’ai fini... avant les autres ! Bon signe ! Ce n’était pas simple de faire porter par une narration de "petite fille" une histoire aussi sombre et complexe. Même si parfois le lecteur trouve l’enfant extrêmement mûre (et omnisciente), il partage son récit et ne le lâche pas jusqu’à son terme.
C’est un vrai roman "féminin" dans son acception la plus forte : personnages torturés, hypersensibles et écriture délicate, attentive à la moindre émotion des héroïnes.
Les références à la région m’ont paru très justes et très vivantes, particulièrement le passage relatif à la Ducasse d’Ath. Je connais bien cette région pour avoir moi aussi passé des vacances à Moustier-lez-Frasnes... J’ai donc retrouvé la même atmosphère champêtre, les mêmes jeux, les mêmes réunions de famille, le même environnement "féminin", souvent excessif, lourd à supporter.
L’art du roman est chose difficile : il faut savoir porter tout un univers et le déposer page par page, sans jamais perdre l’équilibre. Tu y es parfaitement parvenue.
Marie-Marthe Schuermans
A la deuxième lecture de ton livre, je retrouve - en mieux encore - tous les bonheurs éprouvés dans l'enfance. L'angoisse aussi de la très attachante petite fille si sensible aux tensions environnantes. Elle devine, se pose les bonnes questions, culpabilise en pensant qu'elle est responsable de ce chaos lourd et sournois. Merci pour ces belles pages.
Janine Remouchamps
Admirablement écrit, ce roman sent bon le terroir mais, bien qu’elle soit ancrée chez nous, cette histoire est de tous les lieux et de toutes les époques.
Personne inconnue, membre du jury d’Art et Lettres de France
Roman plein de fraîcheur, de sincérité, de tendresse, avec une pointe de romantisme. Fraîcheur, jeunesse, sincérité de la plupart des personnages enfants, opposées à la retenue, la sévérité des personnages adultes.
L’amour et la tendresse transparaissent dans tout le roman. Pour qui connaît la campagne, les descriptions et les caractères de certains personnages sont empreints de vérité.
L’intrigue est très bien menée du début à la fin : on devine quelquefois, on suppose, pour arriver au dénouement et à la fin, qu’on était bien loin de pressentir.
Le roman se lit facilement, avec beaucoup de plaisir. Est-il écrit par une femme ?
Agnès Bouvel
J’ai beaucoup aimé ton roman, réalisme, poésie cependant et suspense, très bonne histoire.
Martine Sondag
J’ai dévoré ton roman avec passion. Je m’émerveille de voir comment tu as pu construire si savamment une intrigue. Amandine est très vivante, tu as su faire revivre la magie et les doutes de l’enfance. Tu as aussi l’art de décortiquer des expressions ou des idées toutes faites que l’on nous servait comme l’Évangile.
Laurence Fontaine
J’ai adoré l’ambiance, la façon d’écrire qui donne l’impression d’assister à toute l’histoire... Une histoire haletante avec plein de rebondissements ...j’ai passé un moment merveilleux en compagnie d’Amandine et j’étais triste que ce soit déjà terminé !!!
Annick Fagnart
Je viens de terminer "Carambole du Diable". Très beau livre, très fort (les autres textes que je découvre - que j’aperçois plutôt - sur ce site le sont aussi). Mais il m’a beaucoup troublée... (La ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé est-elle purement fortuite ?)...
Marguerite Mormal
Je me suis délectée, j’ai adoré. Quel suspense du début à la fin et c’est bien écrit.
École et coquelicots
Roman jeunesse publié chez Chloé des lys en 2012.
Michel Ducobu
Je suis en train de lire ton livre. C’est fort bien écrit. Il faut oser entreprendre un sujet pareil, à l’heure du sexe et de l’indécence narcissique… Si tu avais situé ton action dans les Ardennes ou en Gaume, tu aurais pu contacter Weyrich qui l’aurait sûrement retenu.
B comme Benoît
Roman jeunesse inédit écrit en 2003.
Jury Prix Roman Jeunesse (Ministère français de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche)
Un chat qui est un vrai "ouvreur d’amitié" pour un jeune garçon sympathique et, mine de rien, cela permet à l’auteur une analyse d’une société parfaitement contemporaine et pour une fois positive. C’est écrit sobrement. Ce manuscrit figurait parmi les sélectionnés.
Melody
Roman inédit rédigé en 1993.
Ignace Mariage
"Melody ", rédigé en 1993. On peut y saisir la maîtrise à créer des intrigues, laisser deviner à petit flot l'évolution des sentiments, camper des personnages et des caractères de façon très réaliste, utiliser des détails propices à créer des ambiances, maintenir en éveil la curiosité du lecteur et, au terme, laisser à celui-ci une incertitude où peut s'échapper la raison. C'est une intrigue amoureuse qui se noue entre une élève de terminale et un préfet et dont l'issue, en partie dramatique, n'arrête pas la vie. C'est aussi une réflexion sur l'homme inhibé, qui se révèle à lui-même suite à un événement.
Ainsi va la vie, ainsi va la mort
Recueil de nouvelles publié chez M.E.O. en 2024
Michel Ducobu
Passionnant et très bien écrit.
Le recueil "satanique" d'Isabelle Fable… Elle aurait été brûlée, sur les hauteurs de Gembloux, il y a quelques siècles…
Jacques Lefebvre
J'ai lu avec intérêt et grand plaisir votre recueil de nouvelles. Je trouve que vous racontez bien et j'aime votre style qui joue sur divers registres, avec un pointe d'humour ici, une touche de fantastique là, de l'émotion souvent, l'art de la chute, toujours.
J'ai été frappé par ce qui donne toute sa cohérence à l'ensemble. C'est le rôle que vous attribuez à une sorte de destin, tantôt bienveillant, tantôt cruel, qui rattrape les personnages au dernier tournant. Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une simple qualité narrative, mais que cela dit quelque chose de la vie.
Les couleurs de la peur
Recueil de nouvelles publié chez M.E.O. en 2021
Jean-Jacques Bailly
Votre talent pour la nouvelle me paraît évident. J’ai lu avec un plaisir Les couleurs de la peur, me laissant prendre et embarquer dans des intrigues ficelées par des va-et-vient entre la réalité et l’irréalité dans lesquels évoluent les personnages.
Jean-Pierre Balfroid
Enfin, j’ai lu les nouvelles d’Isabelle Fable. J’ai adoré. Tout, les scenari, l’écriture, l’originalité, la magie. Dix pépites !
Pierre Guérande
Pas une ligne ne semble écrite avec nonchalance ou automatisme, tout est pensé dans un souci de faire image, même s'il s'agit d'images glaçantes parfois !
Rouge amour donne vraiment le frisson puisqu'on dépasse là la simple fiction, comme l'indique d'ailleurs la brève citation en italique. La littérature, pour témoigner contre le sadisme et l'absolutisme.
Noire ou bleue ?
Recueil de nouvelles publié aux éditions Audace en 2013
Liliane Toussaint
J’ai lu ton livre de nouvelles et je l’ai trouvé formidable. Tous les sujets sont d’une très grande actualité et très réalistes.
Christine Hervelle
J’ai beaucoup apprécié vos nouvelles qui m’ont donné beaucoup d’émotion mais aussi le sourire et du réconfort.
Isabelle Deliener
Je viens de lire "Et vous encore, mineurs…", et "Le vagabond de 33 heures 33". Ces nouvelles m’ont émue profondément. Elles sont de celles qui marquent. Qui retournent complètement. Et qui influencent. On y repense le lendemain, dès le réveil. On voit la vie autrement. On change son programme des activités prévues pour la journée… Le contenu est profond. Le style parfait. Et très vivant.
Martine Rouhart
Ce sont des textes forts, très sensibles, souvent poignants, et qui font lever le nez et réfléchir. J’aime beaucoup ton écriture aussi, poétique souvent, très introspective.
Béatrice Denuit
J’ai lu ton livre Noire ou bleue que j’ai beaucoup aimé et où il est question de la mort, de la maladie, mais aussi de l’espoir et de la rencontre amoureuse.
Et vous encore, mineurs… : on peut s’imaginer dans le fond de la mine ; c’est super bien décrit, j’ai bien aimé le travail sur les mots et l’idée de la libération par […]
Le vagabond de 33 heures 33 : tu décris bien l’impact de quelques mots sur l’héroïne, qui choisit de vivre dans sa bulle en dehors du temps ; on a une impression de solitude totale, et puis cette rencontre avec le sdf est très romanesque et on respire mieux…
L’oiseau-mouche : j’ai adoré tout le travail sur les noms d’oiseaux et le travail sur les mots ainsi que l’humour, la gravité et la tendresse ; je me suis rendu compte qu’il y avait une infinité de noms d’oiseaux ; pourvu que toutes ces espèces survivent ! C’est peut-être mon histoire préférée.
Étangs noirs : j’ai aussi rencontré dans le métro des femmes voilées et gantées de noir : c’est tellement triste et oppressant, la fin de l’histoire est en effet ce qu’on imagine qui peut leur arriver dans l’indifférence générale. Ce vêtement-prison, c’est aussi la solitude parmi la foule…
Petite fugue en chagrin mineur : l’adolescence, la sensibilité extrême. les conflits avec la famille, l’incommunicabilité et les réactions extrêmes. Ce sentiment de solitude totale est bien décrit et je pense que ce récit touche chaque lecteur et lectrice.
Vraiment bravo pour ce livre !
Coquines
Recueil de nouvelles publié en auto-édition en 2011
Louis Mathoux
Encore merci de m’avoir offert un exemplaire de « Coquines », ton recueil de nouvelles érotiques, hier à la Foire du Livre. Je l’ai lu… et j’ai A-DO-RE ! (et pas seulement en raison du domaine évoqué !) Si j’étais… coquin, je dirais que tu t’y révèles particulièrement douée pour ce genre, encombré souvent de récits plus ou moins conventionnels dus à des auteur(e)s très moyennement doué(e)s…
Martine Sondag
Je t’écris un peu tard mais je n’en ai pas moins dévoré tes nouvelles érotiques. Quel doigté ! (si je puis dire). Tu écris vraiment très bien. Je te donne mon tiercé : 1. Cours de math ou cours de langue, 2.Boomerang, 3.Muses au musée. La description de la fille et du chat est une merveilleuse trouvaille.
Michel Ducobu
Mon avis sur tes contes érotiques : c'est de très bon goût, sauf les quelques dénominations "triviales" du sexe masculin. On ne devine que trop ton féminisme moqueur
Lecteur d’un comité de lecture
J’ai adoré le style d’écriture, très vite « mon cinéma mental » m’a happé dans la réalité contée, suffisamment pour m’inciter à lire la suite.
J’ai vraiment bien fait de poursuivre, les cinq autres textes ont été un régal tant dans la description des différents contextes que l’élégance et la richesse des écrits. L’humour est subtil et discret mais il fait mouche. Bref, j’ai dégusté jusqu’au bout sans bouder mon plaisir.
Jean-Jacques Bailly
Votre talent pour la nouvelle s’est trouvé à mes yeux confirmé par la lecture de vos nouvelles érotiques, fraîches et charmantes (Les voies d’Eros, Muses au musée, Cours de maths ou cours de langues ?), dont la saveur excitante se comprend et se nourrit, à mon sens, d’un règlement de compte – doublé d’un clin d’œil ironique – à l’égard d’une éducation et d’une époque partagées depuis plusieurs générations. Il n’y a cependant chez vous rien de polémique. Seulement le plaisir d’une plume d’écrivain…