Ecole et coquelicots

Ecole et coquelicots a paru aux éditions Chloé des Lys

L’école, on connaît. Mais c’est l’école de 1910, où sévissait une discipline si rigoureuse qu’elle ressemblait à de la maltraitance. Le jeune Michel en fera les frais dans la classe de M. Labiche, dont il devient la bête noire. Mais il se rebellera et trouvera le point faible de son maître d’école. Dans la toujours belle Provence, en hommage à Pagnol, ce roman plaira aux petits comme aux grands.

Un aperçu de l’école d’autrefois, à la charnière entre deux façons d’aborder l’enfant et son éducation. L’ancienne, intransigeante à l’excès, et la nouvelle, à l’approche plus humaine, et sûrement plus pédagogique !

Ce roman donne aux jeunes une vision de ce qu’était l’école de leurs aïeux en opposant un jeune garçon à un instituteur inflexible et sournois.

Il parle d’une époque où l’enseignement était conçu comme un dressage à n’importe quel prix, fût-ce au prix de mauvais traitements et même, le cas échéant, au prix de manoeuvres douteuses.

Faites le lire à vos petites têtes blondes, ils aimeront. C’est traité avec humour et tendresse, un brin de cruauté, un brin de poésie.